LE TAWHID

Le Tawhid, c’est vouer exclusivement à الله ce qui Lui est propre, par exemple; l’adoration, la souveraineté et le jugement. Cela signifie qu’il n’y a de divinité véritablement digne d’être adorée que Lui, qu’il n’y a de roi en droit que Lui, et qu’il n’y a de Seigneur en dehors de Lui. Il doit être adoré sans qu’aucune créature ne Lui soit associée — ni un ange rapproché, ni un prophète envoyé. C’est pour cela qu’الله a créé les créatures, et c’est dans ce but qu’Il a envoyé les messagers et révélé les Écritures.

الله , exalté soit-Il, dit ( dans le sens ) :
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. »
(Sourate Adh-Dhâriyât, verset 56)

Ibn ‘Abbâs, qu’Allah l’agrée, a expliqué le sens de « qu’ils M’adorent » en disant : « qu’ils réalisent le Tawhid. »

الله dit également ( dans le sens ) :
« Adorez الله et ne Lui associez rien. »
(Sourate An-Nisâ’, verset 36)

Et Il dit :
« Ô hommes ! Adorez votre Seigneur qui vous a créés, vous et ceux qui vous ont précédés. Peut-être atteindrez-vous la piété. »
(Sourate Al-Baqara, verset 21)

Et encore :
« Nous n’avons envoyé avant toi aucun messager sans lui révéler : “Il n’y a point de divinité digne d’être adorée en dehors de Moi, adorez-Moi donc.” »
(Sourate Al-Anbiyâ’, verset 25)

L’imam Al-Baghawî rapporte dans son Tafsir Qu’Ibn ‘Abbâs, qu’Allah les agrée a dit :
« Partout où le terme “adoration” apparaît dans le Coran, son sens est le Tawhid. »

Pour finir, lorsque nous analysons scrupuleusement les textes, nous trouvons que le Tawhid ( l’unicité ) se divise en 3 catégories :
•⁠ ⁠Le Tawhid ar-Rububiyyah ( unicité de la Seigneurie )
•⁠ ⁠⁠Le Tawhid al-Uluhiyyah ( unicité de l’adoration )
•⁠ ⁠⁠Le Tawhid al Asmâ’ Wa-s-Sifaat ( unicité des Noms et Attributs

les trois catégories de tawhid

1.⁠ ⁠Le Tawhid ar-Rubûbiyyah
C’est vouer exclusivement à الله les actes qui Lui appartiennent. Reconnaître qu’il n’y a de Roi que Lui, ni de Seigneur en dehors de Lui. Ne pas croire qu’Il existe, avec الله, une autre puissance capable de faire mourir ou de redonner la vie, d’exaucer l’affligé, de dissiper le mal, de faire descendre la pluie ou de la retenir, d’envoyer les vents annonciateurs, d’enrouler la nuit sur le jour et le jour sur la nuit, de soumettre le soleil et la lune, de châtier le coupable, de récompenser le bienfaisant, de pourvoir aux subsistances, de créer les créatures et de gouverner toute chose.

Les preuves de cela sont innombrables :

الله , exalté soit-Il, dit ( dans le sens ) :
« Dis : Qui vous attribue votre subsistance du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue ? Qui tire le vivant du mort et le mort du vivant ? Qui administre toute chose ? Ils diront : “C’est الله.” Dis alors : Ne Le craignez-vous donc pas ? »
(Sourate Yûnus, verset 31)


Il existe aussi des arguments rationnels en faveur de la seigneurie d’الله. Parmi eux, ce qu’a souligné Shaykh al-Islâm Ibn Taymiyyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, en rapportant la parole du Très-Haut :
« Ont-ils été créés à partir de rien ? Ou sont-ils eux-mêmes les créateurs ? »
(Sourate At-Tûr, verset 35)

As-tu été créé à partir de rien ? La réponse est évidente : j’ai été créé à partir de quelque chose.
Est-ce moi qui me suis créé moi-même ? Je sais pertinemment que je ne me suis pas créé.

Ainsi, aucune réponse n’est donnée, comme si le Coran voulait que tu déduises toi-même, par ta raison, que ton Créateur est الله, Lui seul, sans associé.

Le Tawhid al-Ulûhiyyah (l’unicité dans l’adoration)

2.⁠ ⁠Le Tawhid al-Ulûhiyyah (l’unicité dans l’adoration)

Le Tawhid al-Ulûhiyyah consiste à vouer toutes les formes d’adoration exclusivement à الله, sans rien ni personne d’autre : la prière, l’aumône, le jeûne, la circumambulation (le tawâf), l’invocation, la prosternation, l’inclination, ainsi que la crainte, l’espérance, la révérence, l’humilité, la confiance (at-tawakkul), le repentir, le désir ardent et l’appréhension.

L’adoration se définit comme toute parole, tout acte et toute croyance qu’Allah aime et agrée.

الله, exalté soit-Il, dit ( dans le sens ) :
« Adorez الله et ne Lui associez rien. »
(Sourate Al-Baqara, verset 21)

Et Il dit ( dans le sens ) :
« Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : si tu associes, tes œuvres seront certes réduites à néant, et tu seras assurément du nombre des perdants. »
(Sourate Az-Zumar, verset 65)

Et encore ( dans le sens :
« N’invoque pas, avec الله, une autre divinité. Il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors de Lui. Tout périra, sauf Sa Face. À Lui appartient le jugement, et c’est vers Lui que vous serez ramenés. »
(Sourate Al-Qasas, verset 89)

Et enfin, Il dit ( dans le sens )
« Quiconque espère donc rencontrer son Seigneur, qu’il accomplisse une œuvre vertueuse et qu’il n’associe personne dans l’adoration de son Seigneur. »
(Sourate Al-Kahf, verset 110)

Le Tawhid al-Asmâ’ wa-s-Sifât (l’unicité des noms et attributs divins)

⁠ ⁠Le Tawhid al-Asmâ’ wa-s-Sifât (l’unicité des noms et attributs divins)

Le Tawhid al-Asmâ’ wa-s-Sifât consiste à affirmer pour Allah, exalté soit-Il, ce qu’Il S’est affirmé Lui-même et ce que Son Messager ﷺ a affirmé pour Lui, sans déformation (tahrîf), sans négation (ta‘ṭîl), sans chercher à en définir le comment (takyîf) ni à établir de ressemblance (tamtîl). Selon Sa parole ( dans le sens ) :

« Rien ne Lui ressemble, et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. »
(Sourate Ash-Shûrâ, verset 11)

Ibn Mas‘ûd, dans un athar rapporté par Al-Lâlikâ’î dans Sharḥ Uṣûl I‘tiqâd Ahl as-Sunnah wa-l-Jamâ‘ah, a dit :
« Lorsque vous entendez Allah dire une chose, croyez-y telle qu’Il l’a dite, car c’est le meilleur des discours. »

Ad-Dâraqutnî rapporte de Al-Walîd ibn Muslim :
« J’ai interrogé Mâlik, Ath-Thawrî, Al-Awzâ‘î et Al-Layth ibn Sa‘d au sujet des récits concernant les attributs. Ils répondirent : Acceptez-les tels qu’ils sont venus. »
📚 Ad-Dâraqutnî, As-Ṣifât, p. 75
📚 Al-Âjurri, Ash-Sharî‘ah, p. 314
📚 Al-Bayhaqî, Al-I‘tiqâd, p. 118
📚 Ibn ‘Abd al-Barr, At-Tamhîd, 7/149

Ibn ‘Abbâs, dans un athar rapporté par Al-Bayhaqî dans Al-Asmâ’ wa-s-Ṣifât, a dit :
« Allah leur a ordonné d’y croire, mais Il ne les a pas chargés d’en connaître le comment. »

Abû Nu‘aym rapporte de Ja‘far ibn ‘Abd Allâh :
**« Nous étions auprès de Mâlik ibn Anas lorsqu’un homme vint et lui dit : Ô Abâ ‘Abd Allâh, “Le Tout-Miséricordieux S’est établi sur le Trône” (ar-Raḥmân ‘alâ al-‘Arsh istawâ) — comment s’est-Il établi ?

Mâlik fut saisi de ce qu’il venait d’entendre, baissa les yeux vers la terre et se mit à tracer des lignes avec un bâton qu’il tenait en main. La sueur le couvrit, puis il leva la tête, jeta le bâton et dit : Le comment est inconnu, l’élévation est connue ( c’est à dire, dans la langue arabe, on sait ce que veut dire ce mot ) , y croire est une obligation, interroger à ce sujet est une innovation. Je pense que tu es un homme de bid‘ah (innovation), ( puis il ordonna ) qu’on le fasse sortir. »**

📚 Abû Nu‘aym, Al-Hilya al-Awliyâ’
📚 As-Sâbûnî, ‘Aqîdat as-Salaf wa Aṣḥâb al-Ḥadîth